La mutuelle santé est une assurance dont la couverture devrait correspondre aux besoins de chaque assuré. Ainsi, les seniors doivent bénéficier d’une mutuelle adaptée, ce qui explique le fait que les compagnies d’assurance proposent des formules comportant des garanties adaptées aux personnes âgées. Mais à quel âge faut-il vraiment souscrire une mutuelle santé senior ? Explications.
À quel âge est-on considéré comme un senior ?
Le terme senior englobe plusieurs tranches d’âges et elles varient suivant les domaines. Le senior dans le monde du sport professionnel n’est pas le senior dans le monde de l’entreprise. En entreprise, vous serez considéré comme un senior à partir de 40 ou 45 ans. Certains sportifs professionnels le sont à l’âge de 30 ou 35 ans. Pour l’administration par contre, le terme senior désigne les personnes ayant atteint les 60 ans. À partir de cet âge, les intéressés peuvent bénéficier d’aides spécifiques. En ce qui concerne le domaine médical, les seniors représentent les personnes de plus de 70 ans. Néanmoins, en matière d’assurance santé, ce terme désigne tout assuré de 50 ans et plus. En effet, on pense que c’est à partir de cet âge que les besoins en matière de soins d’un assuré tendent à évoluer.
À quel âge doit-on souscrire une mutuelle senior ?
Certains troubles et pathologies apparaissent à partir d’un certain âge, que ce soit le diabète, l’hypertension, la perte d’audition ou les problèmes de vue. Le vieillissement du corps le rend plus sensible aux maladies. Ainsi, si auparavant les risques étaient minimes, lorsqu’on est senior, on est obligé de faire attention, notamment en souscrivant une assurance adaptée. Ces nouveaux besoins en matière de soins génèrent des frais supplémentaires qui ne sont pas tous couverts par la sécurité sociale, c’est pourquoi il est primordial de souscrire une mutuelle senior. Ce type d’assurance rajoute des garanties supplémentaires adaptées aux profils plus âgés et inclut la prise en charge des soins dentaires et optiques, les appareillages auditifs et les frais d’hospitalisation. Certains contrats offrent même la prise en charge des prestations de confort et de la médecine douce. D’une manière générale, les assurés ne s’intéressent à la mutuelle senior qu’une fois à la retraite. La majorité des souscriptions à la mutuelle santé senior se font donc à partir de 60 ans. Toutefois, la majorité des compagnies d’assurance proposent cette couverture spécifique à partir de 50 ou 55 ans. En réalité, tout dépend de votre état de santé. Si vous sentez que vous avez besoin de plus de protections à l’âge de 50 ans, vous pouvez prétendre à une mutuelle senior. Il faut souligner que la cotisation d’assurance santé senior s’avère plus élevée si vous tardez à vous inscrire.
Quel est l’âge limite à la souscription d’une mutuelle senior ?
De nombreux complémentaires santé sont accessibles sans limites d’âge. Ainsi, quel que soit votre âge au moment de la souscription, vous serez certain de trouver une couverture adaptée. Néanmoins, ce qu’il faut savoir à propos des assurances santé senior c’est que plus vous êtes âgé au moment de l’inscription, plus la couverture vous coûtera cher. Cela s’explique par le fait que les risques de problèmes de santé accroissent à mesure que l’assuré vieillit. À partir d’un certain âge, l’assuré risque de connaitre des problèmes de santé fréquents. La compagnie d’assurance risque alors de multiplier les remboursements. Pour arriver à compenser ces remboursements, l’assureur sera obligé de pratiquer une prime bien plus élevée que la moyenne. Vous serez alors amené à remplir un questionnaire de santé afin de permettre à l’assureur d’évaluer votre niveau de risques. À noter que certaines compagnies vont limiter la garantie de la mutuelle senior dans le temps. Généralement, à partir de 85 ans, la couverture est automatiquement résiliée. Il est donc important de vérifier les clauses de votre contrat avant de signer.
[do_widget id=custom_html-9]