A quoi sert une assurance multirisque professionnelle ?

Une assurance activité professionnelle connue sous le nom de « MRP » ou assurance risque professionnel, est un contrat complet ayant pour but d’assurer l’activité d’une entreprise. Ce contrat peut couvrir le patrimoine et la responsabilité civile du professionnel. L’assurance multirisque professionnelle s’adresse à tous les types d’entreprises et les associations. Peu importe si cela concerne les locaux, les équipements ou les marchandises. Le contrat d’assurance multirisque est personnalisable selon les besoins et les risques générés par le type d’activité professionnelle du souscripteur. Cette assurance vise à protéger la survenance de dommages éventuellement causés par le personnel, les clients, les fournisseurs ou les tiers. Cela peut concerner un sinistre de déclenchement d’un dégât des eaux qui sera pris en charge immédiatement par l’assureur.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?

Une assurance multirisque professionnelle ou « MRP » par les assureurs, est un contrat d’assurance complet servant à protéger l’activité professionnelle du salarié dans son entièreté. Ce contrat d’assurance combine les garanties couvrant les biens mobiliers et immobiliers, mais également les responsabilités d’une entreprise. Elle n’est effective qu’en contrepartie du versement d’une cotisation auprès de la compagnie d’assurance.

Voici une liste des meilleures multirisques professionnelles : l’assurance multirisque professionnelle MAAF, l’assurance multirisque professionnelle April, l’assurance multirisque professionnelle Allianz, l’assurance multirisque professionnelle Aviva et l’assurance multirisque professionnelle MMA.

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance multirisque ?

L’assurance multirisque professionnelle est une protection complète permettant de bénéficier de plusieurs avantages. La police d’assurance multirisque permet d’assurer tout type d’activité, quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME, …). Cette assurance est non obligatoire par la loi, toutefois sa souscription permettra aux PME et aux autres entreprises comme les startups et les freelances d’être couvertes dans le cadre de leur activité pour tous dommages subis sur leurs biens ou leur responsabilité. Chaque entreprise peut par la suite négocier librement le contenu des risques auxquels elle souhaite souscrire.

L’assurance multirisque professionnelle peut couvrir de manière commune : le patrimoine immobilier de l’entreprise qui peut être les bureaux, les locaux, les laboratoires, les terrains, les parkings, les boutiques, les entrepôts et les centres commerciaux appartenant à l’entreprise et exploités ou affectés pour leurs activités ; le patrimoine mobilier de l’entreprise, constitué des matériels, des fournitures, des marchandises et des stocks permettant à l’entreprise de réaliser ses opérations quotidiennes. Sans oublier les protections complémentaires de l’assurance multirisque professionnelle qui ne sont pas systématiques, mais peuvent être proposées en option dans le contrat d’assurance.

Comment choisir son assurance multirisque ?

Avant de procéder au choix de son assurance multirisque professionnelle, il faudra comprendre son secteur et ses besoins, afin de comparer par la suite les devis et de souscrire à un contrat adapté. Pour connaître le type d’assurance multirisque professionnelle à choisir, l’entreprise peut utiliser des comparateurs d’assurances en ligne pour comparer les devis et trouver la meilleure offre au bon rapport qualité/prix.

Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle a pour nécessité d’assurer la protection de l’activité de la société en emmagasinant les différentes garanties. Bien que les garanties puissent être différentes selon les compagnies d’assurance, certaines restent communes comme : la garantie du local commercial professionnel, pouvant être indemnisé en cas d’incendie ou dégât des eaux ; des garanties en cas de dommage aux biens professionnels, pouvant être indemnisés en cas de vol ; une assurance de Responsabilité Civile, pour couvrir la responsabilité civile du professionnel ou celle des salariés en cas de dommages matériels ; enfin, des garanties financières, notamment en cas de perte d’exploitation résultant d’un dommage couvert par le contrat d’assurance.

En cas d’absence de l’assurance multirisque professionnelle, l’entreprise devra faire face seule des conséquences d’un sinistre. Cela pourrait affecter la santé financière de l’entreprise.