Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

clients

Chaque fois que nous effectuons un achat donné et qu’une garantie nous est proposée, nous sommes en présence de l’assurance affinitaire. Il faut l’appréhender comme étant une assurance pour produit en cas de dommages subis, d’un vol ou d’une casse. Il s’agit d’une assurance pour laquelle la loi Hamon a été appliquée dans le but de faciliter la tâche au client lors de la prise de décision d’extension de la garantie

Assurance affinitaire : définition

À sa création, l’assurance affinitaire avait pour but de protéger de façon spécifique et personnalisée un groupe de personnes. Aujourd’hui, cette assurance a pris une nouvelle forme. Elle s’apparente plus à une assurance couvrant les produits dans trois cas notables : une panne, un vol ou une casse. L’assurance affinitaire fait débat auprès de la majorité des Français à cause de sa complexité suite à un sondage de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A).

La Fédération la définit comme étant toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. Ainsi, cette assurance a changé depuis sa création pour une toute nouvelle forme. Une forme qui prend une expansion au niveau du marché.

L’assurance affinitaire est-elle importante ?

Bien qu’elle représente une assurance fâcheuse auprès des Français, elle ne demeure pas moins importante. En effet, lors d’un achat d’un produit (portables, appareils électroménagers, une souscription pour une activité de loisir, des voyages, des ordinateurs…), l’assurance affinitaire est proposée au client en plus de celle du produit évidemment.

L’assurance affinitaire prend plusieurs formes. Le cas le plus pratique reste l’extension de garantie. Il peut s’agir d’une garantie de panne, de vol, de casse, d’un contrat d’assistance comme le stipule bien la définition de l’assurance affinitaire par la FG2A permettant au client de se mettre à l’abri de frais en cas d’une telle situation. Si votre ordinateur possède une garantie d’un an et que votre vendeur vous propose un an de plus, c’est de l’assurance affinitaire par extension de garantie dans ce cas précis.

La loi Hamon : quel lien avec l’assurance affinitaire ?

Pour une assurance de tous les jours, il faut une loi conforme permettant de jouir de cette dernière. Avec la loi Hamon, il est possible de résilier les contrats d’assurance moto, auto, habitation. Le client a le choix de réfléchir sur une extension ou pas de son contrat grâce à cette loi qui fera jouer la concurrence tout en faveur du client.
Le client est en mesure de mettre fin à son contrat après un an de souscription par une lettre à son assureur. Il suffit de trente (30) jours lors de la réception de la lettre par l’assureur et la résiliation devient effective.

La loi Hamon a été appliquée à l’assurance affinitaire dans l’unique but de faciliter la tâche au client qui aura plus de temps afin de décider d’étendre ou pas son contrat auprès de son assureur. Ainsi, elle vient corriger le manque de réflexion du client lors de l’extension de la garantie d’un produit acheté.