Ces dernières années, les villes se tournent de plus en plus vers l’utilisation des vélos. Par exemple l’année dernière en France, près de trois millions de vélos ont été vendus. Les vélos électriques ne sont pas en reste puisque ce sont les plus récents et les plus en phase avec la nouvelle technologie. Cependant, une question se pose. Est-il possible d’assurer son vélo et surtout dans quelles conditions ? Voici le sujet de notre article du jour.
Pourquoi assurer un vélo électrique ?
On observe aujourd’hui deux fois plus de vélos électriques les routes que les années précédentes. Cependant, du fait de leur légèreté, ces engins électriques sont très exposés aux vols si bien qu’on enregistre près de 400 000 vols de vélos par an en France. Les assurances voient toute leur utilité dans cette situation. De plus, ayant bien compris cela, elles se penchent un peu plus sur le sujet et proposent des solutions adaptées aux cyclistes.
Il n’est pas anodin de voir des défauts de fabrication sur des vélos déjà achetés. L’assurance vélo sert justement à couvrir tous les risques qui sont liés à la pratique du cycliste. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que quel que soit le défaut de fabrication ou encore quel que soit le type d’accident que pourrait subir un vélo, les assurances remboursent ou changent le matériel en moyenne les mensualités entre 3 et 10 euros. Le prix des mensualités dépend de la valeur des différents vélos, notamment si celui-ci est électrique. Cependant, tout cela est soumis à certaines exigences.
Les conditions pour assurer un vélo électrique
Pour savoir si un vélo électrique peut être assuré ou non, il faut d’abord lire toutes les conditions de déclenchement de l’assurance. Il faut notamment se pencher sur coût de la franchise qui peut vite grimper et également revoir toutes les conditions restrictives, c’est-à-dire la manière dont le vélo est gardé cela pourrait être dans la rue ou dans la maison.
Il faudra aussi être en mesure de produire la facture du vélo, mais aussi la facture de l’antivol et pas n’importe lequel. Il doit être d’un niveau de sécurité assez élevé. Le conseil de bon sens serait d’aller regarder les contrats qui sont à disposition notamment les paragraphes qui traitent la question du vol. Par exemple, si le vélo est garé couramment au sous-sol de l’immeuble, ou dans le garage de la maison, en général il rentre dans le cadre de ces contrats.
Spécificité des assurances
Certaines assurances refusent de prendre en compte les vélos au-delà de 45 jours après l’achat ou si sa valeur est inférieure à 300 euros. Une autre condition qui est parfois exigée par les assureurs, c’est l’immatriculation des vélos. Avant d’assurer son matériel, il n’y a pas de quoi se précipiter, car ce n’est point une obligation et ceci est aussi valable pour les vélos électriques.
Si d’aventure un vélo est volé, il faudra déposer le numéro en portant plainte. Si le vélo est retrouvé, ou s’il subit une tentative de revente sur un site Internet par exemple, le vélo pourra être réattribué à son propriétaire, car il sera possible de savoir à qui il appartient.