Doux et docile, sous ses grands airs de chat sauvage, le Maine Coon est une race particulière de chat de plus en plus présent dans les ménages. Avec sa carrure imposante et la vénusté de sa fourrure impressionnante, il se révèle comme un compagnon domestique fidèle et apprécié. Toutefois, il présente des caractéristiques particulières tant physiquement que sur un point de vue comportemental qu’il serait bien de connaître.
Caractéristiques et description du Maine coon
S’inscrivant dans la lignée des races de chat les plus anciennes et plus grandes, le chat Maine coon dispose de traits caractéristiques uniques.
Caractéristiques physiques
D’emblée, le chat Maine Coon est une race de chat naturellement imposant en raison de sa grande taille. Il s’agit de l’une de ses principales marques de distinction par rapport aux autres races ordinaires. Pouvant atteindre une longueur d’un mètre, il affiche une apparence de chat sauvage bien qu’il soit tout fait convenable pour une vie domestique.
De même, il possède un corps rectangulaire assez particulier avec un poids qui peut varier de 5 à 10 kg. De ce fait, il bénéficie d’une impressionnante musculature qui lui permet de connaître une expérience de vie de 14 à 20 ans. De plus, grâce à ses grands yeux ovales bariolés et l’épaisseur de la collerette de poils qui auréole sous son cou, il affiche des airs majestueux et décoratifs.
Robe et type de fourrure
Disposant des poils mi-longs, le Maine Coon bénéficie d’une fourrure à texture souple et douce. Recouvrant tout son corps dans une esthétique affirmée, ses poils lui confèrent une beauté physique indiscutable. Mieux, avec sa robe imperméable à l’eau et dont la couleur peut varier, il fait partie de ces chats qui paraissent toujours propres et éternellement jeunes.
Caractères et comportements du Main coon
Intelligent et foncièrement soumis, le Maine Coon est un chat doux et adorable. Naturellement calme et dotée d’une discrétion raffinée, cette race de chat surprend par sa convivialité et son mode de vie saine. Il est en effet adepte des espaces propres et a un penchant spécial pour les caresses. De plus, étant facile à dresser, il tolère les promenades sans la moindre résistance.
C’est un animal de compagnie qui aime bien dialoguer avec son propriétaire par une sorte de roucoulement au lieu des miaulements comme ses autres homologues. Il ne serait pas superflu de rappeler qu’il s’harmonise très vite avec son univers immédiat. Par conséquent, il tolère la présence d’autres animaux de sa nature ou des chiens. Par ailleurs, bien que doté d’un instinct naturel de chasseur, il préfère rester calme.
Origines du chat Maine Coon
Comme l’indique son nom, le chat Maine Coon est d’origine américaine. Il est né dans l’État du Maine et d’après les légendes, il serait le résultat de l’accouplement d’un chat sauvage américain avec d’un raton laveur surnommé racoon en anglais. On comprend de ce fait d’où il tient l’entièreté de son nom et la source de son apparence sauvage. Faisant son entrée dans le rang des races les plus privilégiées aux débuts du XIXe siècle, le Maine n’a connu de grandes audiences que dans les années 1950. Depuis, il connaît un taux de popularité fulgurant tout en devenant l’animal domestique préféré de nombreuses personnes.