Toute personne qui souhaite contracter un prêt immobilier sait qu’elle devra aussi prendre une assurance emprunteur. Il s’agit d’un choix important car elle représente un coût important dans la totalité du remboursement. Quel est son rôle et pour laquelle opter ?
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une garantie pour les deux parties qui signent le contrat de prêt immobilier. Un établissement bancaire, quand il prête une certaine somme d’argent veut en être remboursé ; quoi qu’il advienne.
L’obtention d’un prêt de cette nature suppose que la banque a estimé le souscripteur en mesure de rembourser ses différentes échéances. Elle s’est basée pour cela sur sa situation financière qu’elle a scrupuleusement analysée.
Mais qu’arrive-t-il si la personne ou le ménage est victime de ce que l’on appelle un accident de la vie (invalidité, perte d’emploi ou décès) ?
C’est là qu’intervient l’assureur qui prend alors le relais pour rembourser l’entité financière. L’assurance emprunteur est donc un élément important à prendre en compte, quand on souhaite acheter un bien. Pour vous aider à choisir, voici quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur.
Contrat groupe : les avantages et les inconvénients :
Chaque banque propose sa propre assurance emprunteur. C’est pour elle une façon de minimiser les risques car les garanties et les tarifs sont mutualisés. L’assurance groupe est, de fait, plus facile à souscrire car elle est interne à la banque qui vous accorde le prêt. La négociation du crédit est quelquefois facilitée.
On peut néanmoins lui reprocher souvent des tarifs un peu élevés pour des contrats qui ne peuvent pas être personnalisés, en fonction du souscripteur. Toutes les personnes qui sollicitent un prêt immobilier auprès de cette banque ont les mêmes garanties (source).
S’il était auparavant obligatoire de la souscrire, la législation s’est mise du côté du propriétaire pour qu’il puisse avoir le choix. Il peut décider de souscrire une assurance emprunteur chez un cabinet d’assurance extérieur.
Les points forts et les points faibles du contrat individuel :
Le contrat groupe étant souvent jugé trop cher du fait de la mutualisation, il est possible de faire jouer la concurrence pour tenter d’économiser. Mais ce n’est pas là le seul intérêt de la délégation d’assurance.
Car elle permet une plus grande personnalisation, pour des garanties qui ressemblent à la personne qui souscrit l’assurance. Enfin, la cotisation ; au contraire de celle du contrat groupe qui ne change pas, tout au long du remboursement ; se calcule par rapport au capital restant dû. Plus le remboursement avance, moins vous payez, mensuellement.
Revers de la médaille : même si la banque ne peut pas s’opposer à cette démarche (elle est d’ailleurs tenue de vous préciser, en amont, que vous avez le choix), elle exigera que vous trouviez les mêmes garanties que celles du contrat groupe. Ensuite, vous aurez quelquefois plus de mal à négocier certains points de votre contrat. Heureusement, toutes les banques ne font pas montre de mesquinerie, face à leurs clients, s’ils ont préféré aller ailleurs.