Une mutuelle chat est un moyen de garantir une meilleure santé à son félin. Elle se décline en différents types, variant selon le niveau de couvertures demandé. Les avantages d’en souscrire un sont nombreux. Il existe aussi des inconvénients à y procéder.
La mutuelle animale pour le chats : principe
La mutuelle chat est un meilleur complément de santé permettant de mieux prendre soin de son chat. Les propriétaires peuvent faire face à des situations urgentes, entre autres l’accident de la route subi par l’animal, l’accident rénal et les maladies chroniques.
Cette couverture est la solution idéale pour couvrir les dépenses ainsi à engager. Cependant, il faut bien choisir le contrat à souscrire et son assureur. La compagnie d’assurance la plus fiable doit inclure les aides suivantes :
- Consultations vétérinaires
- Soins pour accident ou maladie
- Analyses, radios et frais de laboratoire
- Hospitalisation
- Médicaments prescrits pour maladie ou accident
- Transports d’urgence
- Intervention chirurgicale, si nécessaire
- Frais de stérilisation et de détartrage dentaire
- Frais de vaccination
- Frais d’euthanasie
- Services d’assistance en cas d’hospitalisation du propriétaire.
À cette liste peuvent s’ajouter d’autres prestations, selon le type de contrat souscrit.
Les avantages
Une mutuelle chat présente plusieurs avantages. Le contrat souscrit permet par exemple de bien gérer les dépenses et les imprévus relatifs à la santé de son compagnon animalier. À noter que le chat est un animal domestique ayant besoin d’une attention particulière de son propriétaire. Le suivi médical doit être également régulier. Les frais ainsi engagés peuvent être extrêmement chers, surtout quand l’animal est malade ou accidenté.
En ayant souscrit un contrat d’assurance pour chat, le propriétaire n’aura aucune difficulté à faire face à toutes les dépenses à engager. Quel que soit l’imprévu qui se présente, il peut garantir une meilleure santé à son compagnon. Suite à sa régularité dans les cotisations, l’assureur est prêt à intervenir dans toutes les situations sanitaires du chat assuré.
Le chat bénéficiera donc de meilleurs soins. Ces derniers adaptés à son état de santé sont partiellement ou complètement pris en charge par l’assureur. Ce qui permet au propriétaire de ne pas trop se soucier des dépenses à faire, même dans les cas les plus graves comme une intervention chirurgicale. C’est une occasion de mieux gérer son budget tout en prenant soin de son animal domestique.
Les inconvénients
Une mutuelle chat peut présenter certains inconvénients. Il est nécessaire d’en prendre conscience avant de souscrire un contrat. Ce type d’assurance peut être par exemple difficile à accéder. L’identification par tatouage ou par puce électronique est obligatoire. L’animal doit être également vacciné. Ce qui oblige le propriétaire à perdre beaucoup de temps pour se conformer aux conditions posées.
De plus, le propriétaire doit prendre en charge les frais liés aux soins de routine. La mutuelle ne couvre pas ce genre de dépenses. Elle peut également refuser une demande de souscription pour assurer un chat trop âgé, de 7 à 8 ans. La race de l’animal peut être un autre facteur de refus de l’accès à une mutuelle chat. Certaines compagnies n’agissent pas de cette manière. Elles imposent pourtant des frais supplémentaires sur les cotisations. Vous devez donc au mieux vous préparer à toutes ces implications.
[do_widget id=custom_html-2]