Quelle mutuelle santé pour un travailleur non salarié ?

Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants n’ont pas la chance de profiter d’une mutuelle d’entreprise. Pour bénéficier d’une couverture santé, ils sont obligés de souscrire une assurance individuelle. En raison de leur statut particulier, ils sont cependant en mesure de prendre une mutuelle TNS qui leur confère une prise en charge assortie d’avantages spécifiques.

Souscrire une mutuelle pour travailleur non-salarié

La sécurité sociale est obligatoire pour tous, cependant elle ne fournit pas une couverture suffisante en cas de maladie. S’ils le souhaitent, les travailleurs non-salariés sont en mesure de souscrire une complémentaire santé. La souscription de cette complémentaire, nommée mutuelle santé TNS est fortement conseillée afin de compléter les remboursements de la sécurité sociale. La mutuelle pour travailleur non-salarié est une mutuelle spécialement conçue pour les travailleurs qui n’ont pas le statut d’employé. Ce sont notamment les professionnels libéraux, les commerçants, les restaurateurs et les artisans. La souscription d’une telle assurance permet de bénéficier d’une couverture de soins sur mesure pour vous et vos ayants droit grâce à un large éventail de garanties. Non seulement la mutuelle prendra en charge les frais de soins, mais elle va aussi compenser les indemnités journalières versées par l’assurance maladie en cas d’arrêt de travail.

Quelles garanties inclure dans la mutuelle santé pour travailleur non-salarié ?

Pour être sûr d’être bien couvert en cas de maladie ou d’accident, il est conseillé au travailleur non salarié de prendre une complémentaire santé TNS qui propose un remboursement à hauteur du ticket modérateur au minimum. La mutuelle doit prévoir une prise en charge des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, de l’achat des médicaments, des soins dentaires et optiques, des frais d’hospitalisation et de l’imagerie médicale. Par ailleurs, comme le travailleur non-salarié est le seul en charge de son activité, il convient d’anticiper toutes les situations. Il est recommandé de prendre des garanties adaptées à ses besoins, incluant par exemple une garantie en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou même de décès.

Les avantages apportés par la loi Madelin

En vigueur depuis 1994, la loi Madelin a pour objectif de lutter contre la précarité sanitaire des travailleurs indépendants. Les contrats de mutuelle conclus sous cette loi sont des contrats responsables, c’est-à-dire, des contrats comportant au minimum les garanties offertes par un panier de soin de base. Cela signifie également que l’assuré ne doit pas payer un reste à charge. Ainsi, il est conseillé de faire attention au plafond de remboursement. D’autre part, la loi Madelin permet aussi au travailleur non-salarié de déduire ses cotisations de mutuelle de ses résultats imposables. À noter que cette déduction d’impôt n’est pas valable pour tous les TNS puisque les autoentrepreneurs soumis à un régime de micro fiscalité ne sont pas en mesure d’en profiter. Enfin, la loi Madelin s’avère très avantageuse pour les familles nombreuses. La raison en est que le montant de la prime d’assurance reste le même, peu importe le nombre des ayants droit du travailleur non-salarié. Pour trouver le contrat TNS le plus intéressant, n’hésitez pas à passer par un comparateur de mutuelle santé en ligne.

[do_widget id=custom_html-13]