La vie avec les animaux de compagnie est source de bonheur, de bien-être et d’amour réciproque pour le propriétaire. De par leur affection, leur présence suffit parfois à réconforter les personnes en situation de maladie ou de solitude. Mais cela ne suffit pas, en retour il faut penser à leur santé. Cela implique des visites chez le vétérinaire pour les soins médicaux qui ont un coût assez élevé. Pour ceux qui ont des petits budgets, il existe des solutions adaptées pour faire baisser la facture du vétérinaire. Quelles sont-elles ?
Quels sont les soins prodigués par le vétérinaire ?
Le vétérinaire est l’équivalent d’un médecin pour les humains. Il procure donc tous les soins dont les animaux ont besoin pour qu’ils restent en bonne santé. Cela commence par la vaccination et les vermifugations. Il assure aussi le traitement des pathologies ou de simples infections dont ils peuvent souffrir. Celles-ci peuvent être héréditaires ou contractées à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Il s’occupe également de la stérilisation, de l’identification par puce électronique ainsi que du détartrage. Sans oublier les analyses de sang, les radios, les opérations et éventuellement une hospitalisation.
Les coûts des soins
Pour que l’animal de compagnie reste en bonne santé, il lui faut des soins, mais un vétérinaire coûte cher. Les tarifs sont assez élevés, d’autant plus que certains traitements nécessitent plusieurs visites pour le suivi de sa santé. À titre d’exemple, le coût moyen des soins pour l’ensemble de ces actes peut aller jusqu’à 600 euros sans les actes chirurgicaux. Ceux-ci se chiffrent en plusieurs centaines d’euros. Mais il est à noter que ces coûts varient selon les cliniques et les cabinets vétérinaires. Au vu de ces coûts, les petits budgets ont souvent du mal à y faire face au risque de mettre la vie de leur animal en danger. Voici quelques solutions pour remédier à ces coûts élevés.
Quelles sont les solutions pour réduire la facture du vétérinaire ?
La première solution est la vaccination pour protéger votre animal contre les maladies graves. Ces dernières peuvent le mettre en danger de mort. De plus, la séance de vaccination est l’occasion de faire un bilan de santé annuel et de détecter ainsi les éventuelles maladies. Cela permet d’éviter la possibilité de complications. Le coût des traitements est d’ailleurs plus cher que celui des vaccins.
Une autre solution est la stérilisation qui permet de prévenir l’apparition de maladies tels les grossesses nerveuses, les tumeurs ovariennes et le pyomètre chez la femelle. Chez le mâle, la stérilisation prévient les tumeurs testiculaires et les problèmes prostatiques. Cette solution est également moins onéreuse que les traitements de ces maladies.
Une alimentation saine, de bonne qualité et équilibrée est source de santé pour l’animal de compagnie. Il faut privilégier une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques. Les apports nutritionnels favorisent sa croissance et le maintien en bonne santé. Ainsi, les visites chez le vétérinaire seront moins fréquentes et par conséquent, des économies sont réalisées sur les frais de soins médicaux.
Le tartre provoque une inflammation des gencives de l’animal qui entraîne un déchaussement de ses dents. Il peut ainsi les perdre précocement. Procéder à un brossage régulier de ses dents, et ce depuis son jeune âge, évite d’aller chez le vétérinaire pour des séances de détartrage. Le coût de ce soin est ainsi économisé et de plus il bénéficie d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Malgré les précautions prises par le propriétaire, l’animal n’est pas tout à fait à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Il est donc conseillé de souscrire à la meilleure assurance santé chien ou chat pour couvrir les éventuels soins médicaux. D’ailleurs, les remboursements octroyés par les mutuelles d’assurances peuvent couvrir jusqu’à 50 % des frais médicaux, voire 100 %, selon les formules souscrites et selon les mutuelles.
[do_widget id=custom_html-2]